Extraction minière et droit à l'alimentation: un business indigeste!

Un quotidien sans natel, sans ordinateur ni voiture est impensable pour nous. Pourtant peu de gens savent que notre progrès technologique est fondé sur l'exploitation des richesses du sous-sol dans des pays en voie de développement.

En effet, bien que la plus grande partie des matières premières se trouve en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud, ces régions profitent à peine du commerce de leurs richesses. Au contraire, des expulsions, la pollution importante de l'environnement, et les conflits autour des ressources naturelles touchent la population qui n'a plus le minimum vital: les personnes mourant de faim se chiffrent alors par millions. Plus >

L'extraction minière sous la loupe

Saviez-vous que votre portable contient des minerais extraits par des habitants de la RDC au péril de leur vie? Ou que votre auto a contribué à augmenter la pollution d'eau en Afrique du Sud? Découvrez ce que l'on vous cache derrière le marché lucratif des matières premières comme le coltan, le cuivre, l'or ou le platine. Plus>

Petition: les entreprises doivent respecter les droits humains

Cette pétition adressée au Conseil fédéral a remporté un vif succès auprès du public qui exige que la dignité humaine soit respectée dans l'exploitation des mines, et que les richesses profitent également au pays d'où elles sont extraites. Pour cela, il faut que le droit suisse comporte des exigences de transparence financière et juridique de la part des entreprises internationales concernées!

Le délai pour la récolte des signatures étant terminé, les  27’237 signatures ont été remises le 21 juin 2011.Un grand merci pour votre solidarité!